Tatiana De Rosnay : Elle s'appelait Sarah

Publié le par JessEpica

Tatiana De Rosnay : Elle s'appelait Sarah

résumé : Paris 2002. Julia Jarmond, journaliste américaine, est chargée de couvrir la commémoration du Vél d'Hiv. Découvrant avec horreur le calvaire de ces familles juives qui furent déportées à Auschwitz, elle s'attache en particulier au destin de Sarah et mène l'enquête jusqu'au bout, au péril de ce qu'elle a de plus cher.
Paris 16 juillet 1942. A l'aube la police française fait irruption dans un appartement du Marais. Paniqué, le petit Michel se cache dans un placard. Pour le protéger, sa grande soeur l'enferme et emporte la clef, en lui promettant de revenir. Mais elle fait partie des quatre mille enfants raflés ce jour-là...

Ma chronique :

Un livre très prenant et pourtant pas du tout dans le genre que j'aime , mais alors vraiment pas !

Dans ce magnifique livre, mes émotions ont étés mises à rude épreuve ! Oui oui ! Tout d'abord en lisant on se sent tellement pris par l'écriture de De Rosnay , on se met dans la peau de la journaliste, ensuite dans celle de Sarah, quand le dégout était à l'honneur on le voyait sur mon visage, même rien que les odeurs décrites, je les avaient au nez, on se sentait dans l'horreur , dans le Vél d'Hiv...

J'ai pleuré dans ce livre tellement prenant je voulais pas connaitre la suite des horreurs qu'a vécus Sarah et pourtant j'ai continué , tellement que l'écriture était bonne . J'espérais de tout cœur que Julia retrouve la trace de Sarah malheureusement morte quand elle fini par découvrir ou elle à fini par habiter jusqu'à la fin .
Le Vél d'Hiv , un vélodrome où la police française a enfermé des milliers de Juifs innocents. Ce livre montre bien qu'ils ne peuvent pas nier leurs implications dans cette fameuse rafle. Un belle horreur ont attendus la famille de Sarah et elle même.

Survivante de ceci, Julia a pu trouver beaucoup sur cette Sarah.


C'est bien plus prenant que le journal d'Anne Franck, plus beau que tout les livres qu'on peut lire sur la rafle du Vél d'Hiv. J'aimerais voir le film , malgré qu'il ne correspond pas autant au livre et qu'il a déçus beaucoup de mes connaissances.
Un livre que je conseil, à lire, à aimer, à partager.

ma note : 09,5/10

Edition : Livre de Poche

Publié dans Drame, Historique

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Serena 08/07/2014 21:21

J'ai été pas mal remuée par ce livre, je ne suis pas fan d'Histoire à la base, mais là j'ai été très touchée !

Kika Illiandra 10/05/2013 00:47

C'est toujours dur de lire les livres ayant pour fonction la mémoire de la guerre, pour le peu que j'en ai lu, je peux le dire.

JessEpica 10/05/2013 08:49

Oui effectivement mais je dois dire, c'est le seul qui ma plu dans le genre... je te le prêterais il est vraiment WAW