Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Recueil d'histoires courtes pour petits et grands de Delphine Wysocki & Astrid Causse

Publié le par JessEpica

Recueil d'histoires courtes pour petits et grands de Delphine Wysocki & Astrid Causse

Ma chronique: J'ai reçu cet ouvrage de l'auteure, Delphine Wysocki, dés reception je me suis mise à le lire à mon fils.
Je commence donc avec la 1ère petite histoire du livre, écrit justement par Delphine.
Une petite histoire qui est plutôt triste, mais qui fini bien, d'ailleurs la conclusion est assez marrante, j'my attendais un peu en temps qu'adulte mais c'est sûre que pour un enfant ça doit être moins évidement.
nous suivons une aventure de Max qui à 7 ans et de sa protègée Eloise, 8 ans. Eloise se fait kidnappé, et l'histoire continue avec quelques péripétie pour tout de même ce terminer sur une belle note positive.
ce 1er texte ma laisser le sourire. C'est bien écrit, fluide et agréable à lire même à haute voix pour son enfant.

la 2eme écrite par Astrid m'a moins inspirée. Nous retrouvons 2 jeunes filles ayant l'imaginations débordante et dont la fin du texte est logique et tout à fait facile à deviner. Bien que la morale de l'histoire soit bonne. Mais bon partir d'un cauchemar d'Alison, pour arriver à une fin comme celle donnée est un peu spéciale, mais bon faut bien partir sur une petite introduction. C'est malheureusement l'histoire qu'il m'a le moins plu dans ce petit recueil.

La 3eme est à nouveau écrite par Delphine, nous partons dans l'histoire tragique et triste de Lorelei, une sirène triste de son sort, car son chant crée des catastrophes aux bateaux approchant de son île. Le seul moyen de ne pas être envoûté par son chant est un baiser que Léopold à pu recevoir par miracle car elle ne veux pas tuer et à sauvé celui-ci. Et l'histoire continue bien évidement avec ses deux personnages. une morale finale à cette petite histoire est qu'il ne faut pas croire à tout ce que l'on dit (ici légende) et qu'il vaut mieux vérifier par soit même bien évidement.

le 4eme est l'histoire de Draco écrite par Astrid et j'ai adoré celle-ci. Un petit dragon qui se lie d'amitié avec une humaine, Mélinda, puis ils vont en Ecosse voir une amie à Draco: Nessie (vous connaissez ce nom, c'est tout à fait normal, lisez et vous verrez) et une belle fin attend cette jolie petite histoire. A vous donc d'aller la lire.

Et en dernier, une petite histoire de fée par Delphine. Un petit garçon rêve d'une vie plus agréable avec plus d'argents car ses parents vont devoir vendre la maison faute de moyens financier. Elle réaliser sont voeux pendant 7 jours et à la fin il peut décider d'annulé son voeux ou de le garder. vous verrez ce que décide notre héros quand vous lirez ce petit ouvrage.

En Bref, un recueil pour les petits comme pour les grands, facile et agréable à lire même à haute voix pour nos bout-chou alors n'hésitez pas ça vaut le coup.

Publié dans Jeunesse

Partager cet article
Repost0

La baie des Trépassés, La rouille de Patrick Ferrer

Publié le par JessEpica

La baie des Trépassés, La rouille de Patrick Ferrer

Ma chronique: Voilà un petit avis sur l'ebook "La baie des Trépassés, La rouille" de Patrick Ferrer, un partenariat avec Livraddict et les éditions Boz'Dodor.

Par où commencer ? Bah déjà nous avons en fait, 2 petites nouvelles pour 30 pages de lecture, bref c'est très court, même pur des nouvelles...

je commence donc par "la baie des trépassés" qui ouvre donc le bal.Nous avons dans cette 1ère nouvelle, des pêcheurs (le titre était dejà révélateur d'un univers marin pour ma part) et un homme qui sait tout (scientifique), on entre dans un débat avec l'ignorance des pêcheurs et leurs croyances fondée sur tout et n'importe quoi, et un scientifique qui sait tout et qui essaye de tout démontrer. Bref on tourne un peu autour du pot pour certains passages et encore, je reste sur ma faim. Au point ou je suis même pas trop sûre d'avoir compris correctement l'histoire, quitte à la relire un de ses jours pourquoi pas. ça ce lis assez rapidement.

la 2eme nouvelle, "La rouille" est plus plaisante pour ma part, je l'ai même préférée, bien s-f dans le genre, on retrouve une jeune fille avec son amis, un robot, avec la grande différence d'un humain et d'un robot, c'est que le robot ne connait rien aux sentiments ni à la mort.

D'ailleurs, dans les 2 nouvelles nous avons quelques point communs tels que la Mort, les croyances, les sentiments, ...

Bien que je suis arrivée à la fin de ce partenariat je reste sur ma faim. On pourrait allongé les 2 nouvelles voir même en faire des suites. l'écriture est bonne mais je ne suis pas arrivée à rentré totalement dans les 2 nouvelles t'en elles sont (trop) courtes.

Merci tout de même à Livraddict pour ce 1er partenariat 2015 et aux éditions Boz'dodor

Partager cet article
Repost0

Gone, tome 1 de Michael Grant

Publié le par JessEpica

Gone, tome 1 de Michael Grant

Ma chronique : Alors un univers S-f s'offre à moi. Michael Grant nous met directement dans le bain, une intro plutôt courte vu que dés les premières pages les adultes disparaissent déjà. Bref pas d'introduction pour connaitre certains personnages à l'avance rien, bref on les voit évoluer oui mais sans les connaitre auparavant.

Bon l’intrigue est là bien qu'on ai compris la ligne principale on comprend tout de même pas pourquoi il ne reste qu'eux. je vais pas spoiler parce qu'on sait qu'ils sont "bloqués" lisez pour savoir par quoi, qui et comment. bon le Qui on ne saurait probablement pas le savoir pour l'instant.

Niveau personnages j'avoue que je me suis pas attaché à l'un d'entre eux, ils sont plutôt trop "ado" pour ma part, bah oui la moyenne plus âges c'est quatorze ans c'est dur à avaler. Surtout qu'une fois ils réfléchissent bien comme des personnes responsable et ensuite comme des idiots et là on se dit probablement que l'auteur à fait exprès pour bien démontrer qu'on est pas un adulte et qu'il est difficile de l'être du jour au lendemain.

Bon c'est une bonne lecture dans l'ensemble mais je reste sur ma faim bien que l'action est constante et tiens notre lecture jusqu'au bout.

Prochain tome est dans ma wish tout de même car j'ai trop envie de connaitre la suite.

Publié dans Jeunesse, Fantastique

Partager cet article
Repost0

Buffy, tome 1 de Collectif

Publié le par JessEpica

Buffy, tome 1 de Collectif

Ma chronique : Une lecture dont j'avais envie de commencer ils y a assez longtemps, c'est chose faite avec 4 histoires dans un seul tome, j'ai donc été servie de Buffy et ses amis.

1ère histoire nous sommes dans les deux 1er épisodes de la saison 1 de Buffy, contre les vampires, juste un autre titre mais ça n'est pas grave.

La Moisson : Buffy fait donc son entrée à Sunnydale se fait des nouveaux amis mais pas que, elle se trouve en pleins centre de la bouche de l'enfer et donc une ville remplis de démons à combattre, bref c'est génial. Elle pensais démarré sur d ebonne base et ne plus entendre parler de vampires et compagnie mais c'est raté. Elle fait donc aussi la connaissance de son observateur qui va l'aider à combattre tous les démons qu'elle va surement rencontrer.

J’ai juste trouvé le style de cette histoire un peu trop "copier/coller" de la serie, les mêmes répliques, les mêmes gestes décrits, ok c'est bien ça respecte bien, mais c'est trop bien justement que ça en devient presque lassant.

La pluie d'Halloween : Bon là j'ai pas reconnu un épisode de la serie, peut etre est-ce que je l'ia pas vu... ça me semble bizarre, une histoire de Samhain un peu spéciale avec des zombies qui sont bloqué dans le cimetière ça sentait trop le piège et bien évidement Buffy tombe dedans... Bien que l'histoire est plutôt horreur que Bit-lit j'ai accroché vu que là c'était du nouveau pour moi. Oh un petit clin d'oeil à Spike et Drusilla, contente de les voir eux.

La lune des coyotes : l'histoire la plus ennuyeuse de ce 1er intégral, j'avais envie de frapper Alex, de dire à Buffy de bouger un peu plus au lieu de tourner en rond ,oui d'ailleurs c'est dans cette histoire que je me suis rendue compte que les histoire du tome ne sont même pas dans l'ordre chronologique de la serie... pouahhh on s'y perd.

Sale affaire : enfin une histoire inédite ! Je me suis dit Ohhh Angel fait son apparition mais pas assez malheureusement, d'ailleurs je vous avoue un truc, une fois qu'il est partit de la serie j'ai pas regarder la suite des Buffy... parce que Spike à commencer à m'ennuyer. bon cette histoire ne m'a pas trop emballée, des démons par-ci par l'a, je pense qu'an fait j'ia eu top de Buffy en 1fois.

conclusion : ce qui m'a ennuyé le plus c'est les differents style d'écriture, le 1er ma semblé fluide mais trop copier/collé, le second est le meilleur niveau appréciation de la lecture, le 3eme est plus ennuyant et répétitif et le dernier c'est de trop. Je crois qu'on aurait finalement pu racourcir le tome avec 3 histoires et pas 4 car c'est trop long surtout avec différents auteurs et style d'écriture on s'y perd presque, dommage si non, j'ai été heureuse de retrouver la Buffy de mon adolescence.

Publié dans Bit-Lit

Partager cet article
Repost0