Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le Seigneur des anneaux, Tome 1: La communauté de l'anneau de J.R.R. Tolkien

Publié le par JessEpica

Le Seigneur des anneaux, Tome 1: La communauté de l'anneau de J.R.R. Tolkien

Ma chronique: Me voilà donc plongée dans un monde de Tolkien, j'ai adoré le films alors je me suis dis, en temps que grande fan de la fantasy, je vais enfin commencer à lire cette trilogie voyons ! Et donc voilà, dans une histoire toute aussi belle que les films et beaucoup plus complète. Avoir une introduction sur les hobbits en début de livre nous donne vite un aperçu de ses petits êtres mi-nain, mi-elfe et de l'histoire en général.

Bien que je trouve l'écriture de Tolkien agréable, elle peut être pour moi, un peu lourde par moment. C'est peut-être l'effet de la petite écriture qui soit-dis en passant me donnais mal à la tête. Mais c'est pas la faute de Tolkien mais bien de l'éditeur. Enfin, s'il ils avaient pas réduit les lettres on aurait pas 540 pages mais 780 passées ! D'un coté, c'est positif ça nous décourage moins...

Dans ma lecture j'ai été surprise et à la fois pas vraiment avec tout les détails que celle-ci nous donne, effectivement c'est pas le film, c'est bien mieux ! Certaines scènes rapides du film sont en fait bien plus longues, et d'un coté on y comprend un peu mieux.

Niveau personnages quelques petites surprises, ils sont beaucoup plus "posé" ou "charismatique" quoi que j'ai été déçue par Legolas que j'ai trouvé mega mou... Je me suis pas trop attaché à Frodon, et je sais pas vous dire pourquoi contrairement au film.

Niveau fin, je reste sur ma faim. Disons que l'on sent bien que ce n'est pas fini, et il est bien vrai que ce 1er tome est plus introductif à la "quête" de Frodon. Mais disons, qu'il se passe pas grand chose de vraiment "waw", pas beaucoup d'action, bref un grosse introduction riche en intrigue, ça Tolkien sait apparemment bien faire ! (rire)

Je pense lire la suite très prochainement, mais pour ça il faut que je me procure le tome 2 bien évidement.

Publié dans Fantasy

Partager cet article
Repost0

C'est lundi que lisez-vous ? #34

Publié le par JessEpica

C'est lundi que lisez-vous ? #34

_

Partager cet article
Repost0

Minuit, tome 2: Minuit écarlate de Lara Adrian

Publié le par JessEpica

Minuit, tome 2: Minuit écarlate de Lara Adrian

Ma chronique: Me voilà partie pour le 2eme tome de la saga, que j'apprécie. Si non j'aurais même pas lu pour le challenge. Donc, l'histoire est du même genre que le 1 mais avec d'autres personnages, d'un coté dommage car on s'attache aux personnages précédents, mais bon.

Dante, guerrier sombre, voir mystérieux, qui sera piégé par un ennemis qu'il chassait. Mais dans sa cachette il va rencontre Tess, qui contrairement à ce qu'il croyait avant de l'attaqué n'est pas une humaine, elle se fera donc compagne de sang et une espèce sacrée de notre Dante. Bref voilà le lien qui joint nos deux tourtereaux, ah non ils ne le sont pas de suite...

Tess, une vétérinaire, assez douce sauf lors de la rencontre avec Dante. Elle n'as pas un passé très glorieux, il est même minable. L'amour entre elle est Dante se met assez lentement en place mais ça choque pas, disons qu'ils se cherchent beaucoup.

Nous avons bien plus d'action que dans le 1er tome ce qui me réjouis, j'aime l'action ! Niveau intrigue, bah la c'est une perte de point, je sais pas pourquoi mais je m'attendais presque à tout. Disons que le fil conducteur est là mais n'est pas assez tirer en longueur, on imagine trop facilement ce qu'il va se passer tout au long du livre, bref pas de grande surprises.

Maintenant pour le tome 3, tout ce que je sais c'est que nous aurons des personnages présents déjà dans celui-ci. D'un coté j'ai hate de voir et d'un autre j'ai peur que l'intrigue soit aussi bof bof que celle-ci.

A voir donc pour le tome 3. J'attend donc.

Publié dans Bit-Lit

Partager cet article
Repost0

Incubes de Anthony Holay

Publié le par JessEpica

Incubes de Anthony Holay

Ma chronique; Tout d'abord je tiens à remercier l'auteur de m'avoir fait découvrir sa nouvelle bien horrifique.

Alors, disons que nous avons aussi une leçon de vie à tirer de cette nouvelle. Même une belle leçon mais je vais essayer de faire ma chronique pour vous spoiler le moins possible, car comme c'est court, j'ai pas vraiment le choix.

La leçon de vie est surtout présente avec l'alcool, qui finalement est la sources des problèmes que rencontre l'homme, qui est le narrateur de l'histoire sous forme de journal, cahier d'écriture, de pensée, bref, on se sent dans la tête de cet homme, on partait même pour une nouvelle fantaisiste mais non, c'est bien l'alcool qui fait le tout de l'histoire, l'intrigue, l'action, bref le fil conducteur. Je crois que le propriétaire du chalet ou le couple loge en est bien pour quelque chose... Il dois avoir mis un truc dans ses bouteilles.

J'ai eu la chaire de poule à quelques passage, je me suis dis ouai, un monstre et tout, mais en fait le dénouement est tout simplement bon. Je m'y attendait vu que le style de la nouvelle n'est pas catégorisée dans le fantastique, je pensais bien avoir une fin dans le genre, en fait il a complètement halluciné.

Disons que j'aurais bien voulu ça plus long, je reste un peu sur ma faim, mais c'est ça une nouvelle, c'est court... et en général trop court. Je pense que l'auteur pourrait en faire même une suite, avec un autre couple, ou une colonie de vacance ou un genre de truc comme ça. Une deuxième nouvelle suivant ce fil conducteur serait pas mal, même un roman ça serait encore plus génial.

En bref, cette nouvelle n'est pas un coup de cœur car je suis restée sur ma faim, mais je la recommande aux fans des sensation horrifique et de suspens.

Et bien-sûre, comme l'écriture est agréable et facile, je dirais bien à l'auteur de continué parce qu'il emporte son lecteur jusqu'au bout sans en perdre une miette.

Bravo.

Publié dans Nouvelle, Horreur

Partager cet article
Repost0

C'est Lundi que Lisez-vous ? #33

Publié le par JessEpica

C'est Lundi que Lisez-vous ? #33

_

Partager cet article
Repost0

La bibliothécaire de Gudule

Publié le par JessEpica

La bibliothécaire de Gudule

Ma chronique: Alors voilà me suis mise à re-lire le livre qui m'a donné cette passion de la lecture. Je l'ai lu à mon fils mais aussi pour vous donner cette petite chronique parce que je tiens à ce livre.... énormément.

Ce livre c'est ma jeunesse,, le début de mon adolescence, le début d'une grande histoire d'amour etre moi et la littérature.

Tout d'abord, même apres re-lecture c'est toujours un aussi bon livre jeunesse que je recommande, on passe par la tristesse (oui parce que il y'a une scène malheureuse...), de la joie, de la gaîté, et bien sûre une sublime plume qui nous emporte jusqu'à la fin de cette belle histoire...

Nous rencontrons des personnages connus, tels que Gavroche, des misérables de Victor Hugo, Alice, d'Alice aux pays des merveilles de L.Carol, Poil de carotte, ... mais surtout on s'attache vite à Guillaume. Le personnage important de Gudule.

J'ai beaucoup apprécier le personnage de Ida, et ses différentes interprétations. Mais ça je vous en dis pas plus si non je vais vous spoiler. Le moi appréciable c'est le meilleur pote de Guillaume, Doudou, mais on apprend plus sur lui et finalement il parvient à nous plaire, un peu tard mais pas grave.

L'idée de plonger dans différents classiques de la littérature est super bonne, j'ai lu les misérables par après, je suis devenue d'ailleurs une fan de Victor Hugo.

Je remercie surtout Gudule, l'auteur, car c'est grâce à elle et ce sublime ouvrage que je me suis initier à cette passion qu'est la littérature.

Alors voilà. C'est pas d'un livre que je vous parle non, c'était d'un porte-bonheur, une histoire qui continue à me suivre et à m'emporter avec elle...

Publié dans Jeunesse, Fantastique

Partager cet article
Repost0

Oraisons, l'intégrale de Samantha Bailly

Publié le par JessEpica

Oraisons, l'intégrale de Samantha Bailly

Ma chronique : Une lecture que j'ai tiré en longueur, pas loin de 2 mois 1/2 pour le lire, depuis 2 ans c'est mon record de lenteur. Mais bon, c'est pas pour ça que ce roman à été mauvais bien au contraire, il était plutôt pas mal et bien ficelé.

Le gros plus de la lecture c'est bien les personnage et leur caractère, ils sont bien différent et bien mis en place par l'auteure. Les personnages principaux, Aileen et Noony sont attachantes, les deux sœurs sont super bien décrites et c'est chacune leur histoire, vu qu'elle sont séparée par le destin dés le début quasiment.

Contrairement aux chroniques que j'ai pu lire avant cette lecture pour me donné une idée du livre et même des personnage Noony n'est pas ma préférée, je me suis plus attaché à Aileen. C'est étrange parce que, vraiment, beaucoup de monde on préféré Nooni, je sais pas pourquoi, elle est pus ... "enfantine" je trouve, moins mature, du coup oui je me suis attaché à elle mais pas comme les autres lecteurs du roman.

Les personnages secondaires et les animaux sont super touchant aussi j'ai particulièrement apprécié certain d'entre-eux comme Shala, Orius, ou dans les animaux, Trois-lames...

L'écriture est fluide, agréable, et bien métrisée pour une jeune auteure tels que Samantha Bailly. je lui tire mon chapeau. Même si j'ai eu du mal a avancer à certaines partie du roman, il ne reste pas moins très très très bon. Je crois même que c'est le meilleur fantasy que j'ai pu lire écrite par une main française ! Mais, c'est, malheureusement pas un coup de cœur, car même si l'histoire ma plu en elle-même, elle ne m'a pas transporté assez vers son univers qui est pourtant bien fondé et décrit.

Niveau intrigue, la je reste de marbre, c'est bien écrit et ficelé, certes, mais y'a quelques petits points qui me chiffonne, j'aurais peut être moins voulu de détails et de diversification, on s'y perdait presque et je trouve pas d'originalité dans celle-ci, et niveau action, c'est un peu mou, j'aime quand y'a des batailles et tout le tralala qu'il y'a autour... là c'est peut être parce qu'on passait d'un personnage à l'autre qui fait que ça m'a pas plus temps que ça.

Un très bon roman fantasy à la française, ça c'est sûre, mais malheureusement pas un coup de cœur. Il manquait trop de truc, et avec les avis des lecteurs que j'ai lu aupparavent je m'attendais peut-être à mieux.

Publié dans Fantasy

Partager cet article
Repost0

Les Aventuriers de la Mer, tome 1: Le Vaisseau Magique de Robin Hobb

Publié le par JessEpica

Les Aventuriers de la Mer, tome 1: Le Vaisseau Magique de Robin Hobb

Ma chronique: Durant cette lecture j'ai été mitigée avec deux sensations, l'une était une sensation d'un agréable voyage et l'autre était un truc qui me restait au fond de la gorge. Et je sais pas vous dire quoi, donc ça n'a pas descendu trop ma note sur cette lecture.

Du coté des personnages, ils sont nombreux et aucuns n'est vraiment principal, ils sont tous présents les uns et les autres, mais disons que du coup ils sont pour ma part pas assez "détaillés". Je me suis pas trop perdue grâce à leurs noms mais si non je sais pas comment je me serais retrouvée avec tous. On retiendra quand même quelques noms qui reviennent souvent comme Althea qui pourrait semblée etre la principale de l'histoire, Keffria , Kyle, et un super pirate qui me plait beaucoup.

Niveau intrigue, c'est plutôt pas mal, histoire de mariage forcé, d'héritage, etc... mais de qui parle t'on avec tout ça? Bha ça concerne tout les personnages en général ils sont tous lié avec la même intrigue ce qui fait qu'elle est encore plus prenante.

C'est peut-être le grand manque d'action dans tout l'ouvrage qui fait baisser ma note et cette sensation de quelque chose de coincé dans ma gorge.

Mais niveau écriture, c'est bien du Robin Hobb, fluide, agréable, à lire absolument pour les fans de Fantasy, même si je recommande plus la saga de l'Assassin Royal. Que je re-lirais à l'occasion pour les chroniquer.

Quand à la fin, bas je reste sur ma faim... j'attend la suite ça c'est sûre, mais je pense pas la lire d'aussi tôt.

Publié dans Fantasy

Partager cet article
Repost0

C'est Lundi que lisez-vous ? #32

Publié le par JessEpica

C'est Lundi que lisez-vous ? #32

-

Partager cet article
Repost0

Contes des Royaumes, tome 1: Poison de Sarah Pinborough

Publié le par JessEpica

Contes des Royaumes, tome 1: Poison de Sarah Pinborough

Ma chronique: Depuis que ma maman m'a offert cet ouvrage il me faisait de l'œil. je l'ai "avalé" en une journée ! Une après-midi pour être précise.

L'écriture est assez facile et simple. Le conte revisité en lui-même est vraiment pas mal, mais quelques "hics" viennent plombé la note finale... Que fait Aladdin dans Blanche-Neige ? C'est quoi cette scène de cul plus détaillée rien qu'au bout du bouquin ? Les petites scènes un peu plus "hot" précédentes sont vraiment soft à coté de ça.

Nous voyons une belle-mère horrible comme toujours (zut elle aurait pu être une belle mère sympa pour le conte revisité...), une prince assez charmant, un chasseur plutôt profiteur, et une Blanche-neige méconnaissable après son mariage avec le prince...

Un fin plutôt rigolote et bizarre mais ça passe sans problème. Quand au père de Blanche-neige partit en guerre, oui pourquoi pas ? Il n'était pas sensé être mort dans le conte original ? Enfin vous me direz, oui mais c'est revisité, donc ok j'accepte.

Je lirais la suite des contes des royaume il est clair. Je serais peut être aussi partante que pour celui-ci dans ma lecture. Car j'ai vraiment apprécier cette écriture du début à la fin... enfin plutôt sa traduction...

Bon si vous êtes fan des contes cultes et que vous supporté pas les contes revisités en général NE LISEZ PAS ! mais si au contraire vous adoré en général et que même vous, vous vous êtes déjà imaginer une autre histoire par rapport à ce conte, foncez ! ça vaut le coup.

Publié dans Contes, Fantasy

Partager cet article
Repost0

1 2 > >>