Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Tatiana De Rosnay : Elle s'appelait Sarah

Publié le par JessEpica

Tatiana De Rosnay : Elle s'appelait Sarah

résumé : Paris 2002. Julia Jarmond, journaliste américaine, est chargée de couvrir la commémoration du Vél d'Hiv. Découvrant avec horreur le calvaire de ces familles juives qui furent déportées à Auschwitz, elle s'attache en particulier au destin de Sarah et mène l'enquête jusqu'au bout, au péril de ce qu'elle a de plus cher.
Paris 16 juillet 1942. A l'aube la police française fait irruption dans un appartement du Marais. Paniqué, le petit Michel se cache dans un placard. Pour le protéger, sa grande soeur l'enferme et emporte la clef, en lui promettant de revenir. Mais elle fait partie des quatre mille enfants raflés ce jour-là...

Ma chronique :

Un livre très prenant et pourtant pas du tout dans le genre que j'aime , mais alors vraiment pas !

Dans ce magnifique livre, mes émotions ont étés mises à rude épreuve ! Oui oui ! Tout d'abord en lisant on se sent tellement pris par l'écriture de De Rosnay , on se met dans la peau de la journaliste, ensuite dans celle de Sarah, quand le dégout était à l'honneur on le voyait sur mon visage, même rien que les odeurs décrites, je les avaient au nez, on se sentait dans l'horreur , dans le Vél d'Hiv...

J'ai pleuré dans ce livre tellement prenant je voulais pas connaitre la suite des horreurs qu'a vécus Sarah et pourtant j'ai continué , tellement que l'écriture était bonne . J'espérais de tout cœur que Julia retrouve la trace de Sarah malheureusement morte quand elle fini par découvrir ou elle à fini par habiter jusqu'à la fin .
Le Vél d'Hiv , un vélodrome où la police française a enfermé des milliers de Juifs innocents. Ce livre montre bien qu'ils ne peuvent pas nier leurs implications dans cette fameuse rafle. Un belle horreur ont attendus la famille de Sarah et elle même.

Survivante de ceci, Julia a pu trouver beaucoup sur cette Sarah.


C'est bien plus prenant que le journal d'Anne Franck, plus beau que tout les livres qu'on peut lire sur la rafle du Vél d'Hiv. J'aimerais voir le film , malgré qu'il ne correspond pas autant au livre et qu'il a déçus beaucoup de mes connaissances.
Un livre que je conseil, à lire, à aimer, à partager.

ma note : 09,5/10

Edition : Livre de Poche

Publié dans Drame, Historique

Partager cet article
Repost0

Jeaniene Frost : Chasseuse de la nuit : tome 1 : Au bord de la tombe

Publié le par JessEpica

Jeaniene Frost : Chasseuse de la nuit : tome 1 : Au bord de la tombe

Livraddict - Livre Baby Challenge 2013 : Bit-lit

Résumé : Mi-humaine, mi-vampire, Catherine Crawfield traque les morts-vivants dans l'espoir de tuer son père, le monstre qui a fichu la vie de sa mère en l'air. Elle est alors capturée par Bones, un vampire chasseur de primes, qui lui impose un association contre nature : il aidera Cat dans sa quête et, en échange, ce très sexy prédateur de la nuit fera d'elle un chasseuse aux réflexes aussi acérés que des crocs. Mais avant de pouvoir jouer les buteuses de démons, Cat est elle-même prise en chasse par une bande de tueurs. Forcée de choisir son camp, elle va vite se rendre compte qu'être une suceuse de sang a ses avantages ...

Ma chronique :

J'ai commencé à lire le livre assez rapidement, pendant que je donne le mangé à mon fils ( c'est mon seul temps libre pour lire pour le moment ).

Tout d'abord, j'accrochais pas trop, une fille (Cat) un peu trop "salope" à mon gout et un vampire pas mieux, enfin, ça c'était mon premier point de vue. Mais comme on le sais tous, on ne juge pas un livre rien qu'avec les premiers chapitres !

Au-fur et à mesure que j'avançais dans le bouquin, j'avais envie de savoir la suite, même si j'accrochais pas spécialement à l'histoire, ou plutôt à Cat, par contre Bones, je l'aime bien, il correspond bien à une de mes idées que je me fais du vampire sadique et manipulateur même si il se fait bien avoir par Cat qui le dirige aussi (une histoire d'amour ou juste de "sexe" ?) .

Je supporte pas la mère de Cat, enfin je la comprend pas trop, elle aime sa fille oui mais pas tel qu'elle est... même si elle la défend bien.

Les Idées générales sur les vampires sont bien trouvées même si ça n'as rien d'original : ils ne brulent pas au soleil, les croix, l'eau bénite, on oublie... ( me fais penser un peu à twilight ce que je supporte pas... mais ici, au moins, les vampires ne sont pas des "toutous" mignons et gentils qui brillent au soleil ! ).

Et Catherine , pour une mi-vampire et mi-humaine à trop de facilité à tuer les "petits démons", même trop facile, alors qu'elle avait du mal avec Bones au début, enfin lui c'est un maitre mais bon...


je suis assez perplexe sur ce livre, que j'ai même pas envie de lire le 2eme, mais vraiment pas. J'ai lu assez vite, mais sans plus. j'ai pas du tout accrocher à ce bit-lit. j'en ai lu des meilleurs...


ma note : 06/10

Edition : Milady

Publié dans Bit-Lit

Partager cet article
Repost0

Lisi Harrison : Monster High : tome 2 :RADicalement vôtre

Publié le par JessEpica

Lisi Harrison : Monster High : tome 2 :RADicalement vôtre

Résumé : Frankie a rechargé ses batteries et entend bien changer la face du monde. Catastrophe ! Les normies sont sur le point de découvrir que des créatures surnaturelles vivent parmi eux... Frankie pensait qu'il serait facile de se faire accepter telle qu'elle est, avec sa jolie peau couleur menthe à l’eau et ses boulons façon piercing, mais force est de constater que la panique règne à Salem. Heureusement, ses amis ne l'abandonnent pas. Ensemble, ils décident de tourner un reportage pour montrer qu'ils ne sont pas dangereux : un plan parfait qui permettrait à tout le monde de vivre en harmonie ! Mais quand les pestes du lycée s'en mêlent, rien ne se déroule comme prévu. Frankie et ses amis parviendront-ils un jour à faire accepter leur différence ?

Ma chronique :

J'avais hâte de lire le numéro 2 de monster high qui je dois dire , ma plus autant que le 1er , un bon livre bien reposant entre 2 grosses "Briques" comme je disais dans la chronique du tome 1. Attention je fais un peu de "spoiler".

Dans celui-ci nous découvrons Cleo, fille de la momie et nièce de Néfertiti, au début tout va mal avec Deuce son petit copain qui est sortis avec la normie Melodie le soir de la fête de l'école car Cleo ne voulait pas sortir elle pour la raison que le thème était les monstres (voir tome 1).

Pour se faire pardonner Deuce (fils de médusa) offre un serpent à sa bien aimée, elle nomma la bête qui se transforme en bijoux de bras : Hissette.

Pendant ce temps la les "RAD' (monstres) se cache a cause de la maladresse de Frankie lors de la fête, mais celle-ci avec Mélodie vont tout faire pour que les normies n'apprennent pas l'existence de la "double personnalité" de Jackson ou de Holt, vu que c'est la même personne.

Car si les normies l'apprennent, ils prendront Jackson, lui aussi pour un monstre et sera traqué comme Frankie qui comptait se rendre a la police pur que ses amis RAD n'aient plus de probleme , mais Billy (homme invisible) à une solution !

Cleo ne supporte pas Melodie et n'accepte pas qu'elle soit de leurs coté. Surtout que Brett (ex petit amis de Bekka la salle peste ) est maintenant du coté des RAD avec Candace la sœur de Melodie , leur groupe de normie défendant les RAD on été nommé par la grande sœur les NUDI pour Normie unis contre la discrimination imbécile.

Brett à eu l'idée de tourner un documentaire sur les RAD en leurs accordant une interview mais avec le visage flouter pour garder l'anonymat. Enfin, Cleo fait la paix avec ses amies , mais les RAD sont en mauvaise posture face aux normies. A vous de découvrir pourquoi en lisant le tome ;)


On apprend aussi que les parents de Melodie lui cache un fameux secret... Serait elle aussi une RAD sans le savoir ? La suite : TOME 3 !!! vite !!

Publié dans Jeunesse, Fantastique

Partager cet article
Repost0

Night world, tome 1: Le secret du vampire de L.J.Smith

Publié le par JessEpica

Night world, tome 1: Le secret du vampire de L.J.Smith

ma chronique :

Bon tout d'abord, je me suis dis : wouai un livre par l'autre du ' journal d'un vampire', puis en lisant, c'est... moins bien, enfin c'est vite lu aussi .
Tout d'abord, elle aurait pu s'appeler autre que Poppy, ça me fait pensez à un nom de chien ! Enfin soit, dés le début j'ai compris que c'était elle la grande malade avant même de savoir qu'elle avait un cancer, puis James, l'ami mystérieux typique du vampire...

La transformation de Poppy en vampire est un peu deviné dés le début, mais bon je trouve que c'est bien que la transformation tarde, on a plus d'intrigue à savoir si elle va se terminer , enfin un peu trop long quand même.

Et Phil le frère jumeau protecteur... un peu trop peu être, je trouve ça bien qu'il change d'avis pour aider Poppy mais j'aurais préféré que James force un peu pour l'aider plutôt que ça soit Phil qui lui demande en fin de compte.

Enfin je trouve que son début en vampire est pas trop mal , enfin sauter sur son frère de faim fallait s'y attendre aussi. Et puis la fin très courte et "trop sympathique" à mon goût, ça fini trop bien, dommage.

Bref c'est un livre sans grandes surprises avec beaucoup d'évènements "téléphonés"
Mais comme j'aime encore l'écriture de l'auteur je lirais bien le 2eme tome !

Publié dans Jeunesse, Fantastique

Partager cet article
Repost0

Chroniques des vampires, tome 1 : Entretien avec un vampire d'Anne Rice

Publié le par JessEpica

Chroniques des vampires, tome 1 : Entretien avec un vampire d'Anne Rice

Ma chronique :

Tout d'abord , c'est un livre que j'ai bien lu une centaine de fois ! Anne Rice était mon auteur favorite pendant un petit temps , j'ai donc lu ce livre bien avant de voir le splendide film tiré de cet ouvrage . Par ailleurs , je trouve que le film respecte énormément bien le récit original , sauf évidement certains détails ... ( On ne sait pas mettre tout dans un film ! ) Le film comme le livre , m'ont beaucoup marquée , j'ai tellement adoré !

Passons au livre , les personnages sont supers attachants , j'ai adoré le contraste entre Louis et Lestat . Et puis la jolie petite Claudia , rah si mignonne mais si imprévisible concernant ses actes de vampire ... Les moments les plus "chiants" pour moi sont avec le journaliste , j'ai pas eu trop de mal a démarrer mais je lisais beaucoup moins vite pendant ce temps là.

Les personnages :
Louis , notre personnage principal , celui qui raconte son histoire de vampire au journaliste , celui qui refuse son coté vampire tueur d'etre humain , il se torture pour rejeter se qu'il est devenu , mais voit le monde totalement différemment que quand il était encore "en vie".
Lestat , un manipulateur , un vampire cruel qui se sent supérieure aux autres , bref le parfait vampire assassin , je trouve qu'il est vraiment superficiel.
Claudia , la petite fille bien sage quand elle n'a pas ses pulsions de "mechant" vampire. On sent bien qu'elle souffre d'etre celle qu'elle est devenue , elle ne grandira pas. Savoir qu'elle n'aura jamais le corps d'une femme la dégoute , on voit bien qu'elle grandit mentalement sans que son corps suive , au fur et a mesure de l'avancé dans le livre elle prend des "gestes" et des "paroles" beaucoup plus mure , plus adulte , alors qu'elle ne le sera au grand jamais ...

Armand , le discret du livre je dois dire , il est , comment dire , assez neutre , et passe un peu inaperçu , je me rappelle de lui parce qu'il a un lien dans l'histoire mais sans plus.

Madeleine , présente dans quelques pages du livre , cette vendeuse de poupée deviendra la "maman" de Claudia avant de mourir avec elle , ...
Triste fin pour elle et Claudia.
Enfin , voila , un livre qui m'a bien plus pendant des années , mais en lisant beaucoup d'autre livre apres , je me suis moins braquée sur ce livre par la suite.

Partager cet article
Repost0

Monster High, Tome 1 de Lisi Harrison

Publié le par JessEpica

Monster High, Tome 1 de Lisi Harrison

Ma Chronique : Que dire , un bon livre jeunesse, en général , le début m'ennuyais un peu avec toutes ses marques a répétition , et quasiment que des références avec des "chanteurs" pop hyper connus ( et un peu ringard pour ma part ) que tout le monde n’apprécie pas spécialement , y'a d'autre genres de musiques qui existent !! ...Enfin, je trouve que l'auteur aurait du changer les noms de marques et les artistes citer dedans ... ( note perso : je trouve vraiment Justin Bieber horrible !! ) , Pour la suite , j'ai lu ça d'une traite ! enfin super rapide quoi , je trouve qu'entre 2 gros bouquins , ce genre est bien pour se reposer . Facile à lire donc .

Enfin me suis attachée à certains perso surtout Frankie et Melodie , les 2 principales , mais j'aime beaucoup Lala (Draculaura) aussi . Enfin on trouve des personnages différents l'un de l'autre et chacun interessant dans un sens . Melodie qui en a mare qu'on juge sur les apparences ( serait elle l'amie parfaite des "monstres" ?) , Frankie , trop sure d'elle , alors qu'elle ne connait pas grand chose à la vie , Bekka parfaite "piégeuse" avec Haylee , Lagoona , la bonne amie , Jackson le parfait geek amoureux et grand amis à la double personnalité (Holt) , Brett le parfait crétin ( ça c'est mon jugement totalement perso ) , et j'en passe ...
Je dois dire cette serie me plait assez bien , je lirais sans problème la suite . C'est pas totalement Voltage , comme dirait Frankie , mais ça passe bien dans mes lectures !
Aller je vais chercher le 2eme tome dés que j'en ai la possibilité .

NB : Par-contre , comme dit ma bonne amie Kika (et marraine de mon amour de fiston ) dans sa chronique, j'ai hate de voir ce que cela donnera en Comedie musicale , deja je trouve les poupées mannequin superbe ;) (et perso je les donnerais pas à un gosse de 6 ans moi ! Les pièces se détachent super facilement , et en plus les poupées sont fragiles . C'est plus à collectionner . )
Ah oui et oui je lis quasi TOUTES les chroniques de mes amies ;)

Publié dans Jeunesse, Fantastique

Partager cet article
Repost0

James Clemens : Les Bannis et les Proscrits : tome 1 : Le Feu de la Sor'cière

Publié le par JessEpica

James Clemens : Les Bannis et les Proscrits : tome 1 : Le Feu de la Sor'cière


Ma chronique : Ah, un livre qui m'a attirée rien qu'à lire le résumé dans le rayon fantastique de la Fnac. Bon c'est ma 1ere chronique alors elle sera probablement pas parfaite et je m'en excuse d'avance...

Dans ce 1er tome on retrouve une jeune fille, Elena (j'aime pas ce prénom...Il est trop commun et trop utilisé pour le moment) qui découvre qu'elle a certains pouvoirs lorsqu'elle devient jeune fille. Pour le moment rien de vraiment mirobolant c'est bien vrais.

Elle va se retrouvé avec des compagnons de voyage assez intéressants et attachants, je suis même passer au tome 2 assez rapidement tellement qu'ils m'ont plu ! Le seul point que j'apprécie moins c'est quand on passe d'un personnage à l'autre en début d'histoire avant qu'ils se rencontre tous ou presque. Du coup, je ralentissais dans mon élan.
Je pense que ce début de "saga" fait qu'on voit vraiment l'évolution d'Elena , au fur et à mesure de l'histoire elle apprend , grandit , enfin pas "normalement" comme chaque enfants , quelques émotions en lisant , sourires , tristesse (surtout avec les parents...)
Là, Elena c'est mis un but et elle avance doucement avec l'aide de ses compagnons , on a envie d'être dans le livre et de l'aider à avancer pour qu'elle retrouve la seule personne qui lui reste de sa famille : son frère ... J'adore voir différentes créatures défilées , enfin là y'en a pas encore trop donc on les découvre vraiment bien. Au fur et a mesure de ma lecture je me sens avec eux, je fais même des remarques du genre, mais non idiot pourquoi tu n'as pas fais ça ou ça ! (rire)

L'écriture de James Clemens est prenante, agréable et fluide ce qui me plait et ce qui fait que la lecture c'est passé sans embuche, en bref, ...


Vite la suite !!

Publié dans Fantasy, coup de coeur

Partager cet article
Repost0